vdcfr

Huile essentielle

Principe de la distillation

Procédé ancien qui remonte à l'empire babylonien, la distillation était utilisée avant tout pour fabriquer les parfums. Technique à la fois simple et indispensable, elle est aujourd'hui utilisée quotidiennement aussi bien dans l'élaboration de l'eau de vie, des huiles essentielles, mais aussi dans l'extraction de l'essence à partir du pétrole.

Quel est le principe de la distillation et comment fonctionne cette technique ancestrale? En savoir plus sur le fonctionnement de la distillation par alambic.

Différence entre l'hydrolat et l'huile essentielle

L'hydrolat comme l'huile essentielles sont des principes obtenus par distillation qui se séparent naturellement. L'huile essentielle est plus concentrée en substances actives, tandis-que l'hydrolat est plus dilué. Voir plus en détails la différence entre une huile essentielle et un hydrolat.

Quelle utilisation pour des huiles essentielles?

Utilisées couramment par des professionnels de la santé, des soins et de la beauté, l'hydrolat ou eau florale est communément employé en tant que matière active des cosmétiques, tandis que les huiles essentielles servent en aromathérapie pour leurs vertus médicinales.

Répulsif anti insecte

Elles se sont inscrites dans un usage public avec le temps pouvant faire office de répulsif anti-insectes en suivant des dosages précis de plusieurs huiles pour éloigner certaines colonies de fourmis par exemple.

Huile essentielle d'immortelle corse

L'huile essentielle d'immortelle possède des principes actifs aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Précautions avec les huiles essentielles

Bien que d'origine naturelles, les huiles essentielles comme les eaux florales sont des produits puissants. Ils peuvent être nocifs pour la peau, irritables pour les bronches, et sont à manipuler que dans le cadre qui leur est défini par le fabricant. Certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants et aux femmes enceintes. A tenir hors de portée des enfants.

149