- Activités
- Gastronomie
- Fromagerie
- Tomme Corse
Tomme Corse
Caractéristiques de la Tomme Corse
La tomme corse est un fromage à pâte dure, de poids plus important pouvant faire de 1 à 2 kg pouvant être vendu entier, par moitié ou par quart. C'est un fromage sec pouvant être plus crémeux selon son degré d'affinage qui varie de 2 mois, à 5 mois voir un an.
Utilisation en cuisine
La Tomme Corse est un fromage qui se consomme comme un autre à la fin du repas ou en dégustation simple, elle peut être utilisée râpée et intégrer également de nombreuses recettes gratinées, mais aussi dans une entrée ou une salade.
Fabrication de la Tomme Corse
Pour fabriquer la tomme, le lait est caillé à chaud dès la sortie du lait et maintenu à une température de 38° pendant une durée de 2 heures. On utilise une quantité de présure différente, provenant de l'estomac de cabri ayant 45 jours et appelé la caillette.
Conservation de la tomme
La tomme se conserve plus longtemps que le fromage frais ou affiné, jusqu'à 10 mois à bonne température et l'abris de la chaleur. En cas d'apparition de traces de moisissures, il faut les retirer proprement pour éviter leur prolifération et veiller à bien conserver le fromage.