- Activités
- Animaux
- Parc zoologique
- Tortue des Galápagos
Tortue Géante des Galápagos
Des tortues originaires du Pacifique
Il existe de nos jours deux espèces de tortues géantes. La tortue géante des Seychelles et la tortue géante des Galapagos, qui peuvent peser entre 100 et 200 kg, voir jusqu'à 300 ou 400 kg pour le record du monde.
Cette dernière a colonisé l'archipel des Galapagos dans l'océan Pacifique à plus de 1000 km à l'ouest des côtes sud américaines au large de l'Equateur.
Objet d'étude de Darwin
Les tortues géantes des Galapagos sont emblématiques de cet archipel volcanique. Le reptile a joué un rôle clé dans les études de Charles Darwin sur l'évolution.
Il faut noter que ces tortues ont des formes de carapace différentes selon les îles qu'elles habitent, reflétant leur adaptation à des environnements spécifiques. Par exemple, certaines ont une carapace en forme de selle pour faciliter l'étirement du cou et atteindre de la nourriture en hauteur.
Une autre anecdote intéressante est que ces tortues peuvent stocker l'eau et s'en servir pendant les périodes de sécheresse. Cela leur a permis de survivre dans des environnements arides où l'eau est rare.
Malheureusement, leur taille et leur lenteur les ont rendues vulnérables à la chasse par les marins au cours des siècles précédents, réduisant considérablement leur population. Aujourd'hui, des efforts sont déployés pour protéger et restaurer leur nombre dans l'archipel.
Naissance exceptionnelle d'une tortue des Galapàgos
En Corse, le parc A Cupulatta possèdait deux spécimens de tortues géantes des Galapàgos qui appartiennent à la sous-espèce chelonoidis nigra becki et qui pèsent environ 170 kg. Ces tortues mâles leur ont été confiées en octobre 2000 par le zoo de Zurich. En 2021, celui-ci leur confie cette fois-ci une femelle tortue de Galapàgos de 96 kg.
Trois ans plus tard, c'est une surprise et une première en France, la naissance d'une tortue de Galapàgos se produit dans le parc A Cupulatta, fait extrêmement rare qui a valu de nombreux articles notamment ce reportage de BFMTV, ou encore sur le Corse Matin.
Cliquer ici pour découvrir et visiter le parc à tortues A Cupulatta près d'Ajaccio.
Un tortillon nommé Darwin
Ce tortillon de 90 grammes est ainsi accueilli comme une bonne nouvelle dans le monde, l'espèce animale étant menacée d'extinction. Le parc décide de l'appeler Darwin, en référence au naturaliste britannique pour qui cette espèce de tortue en particulier a permis une avancée dans ses travaux sur l'évolution.
A noter que la détermination du sexe de ces reptiles apparait que plus tard, on ne peut savoir à l'heure actuelle si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Il faudrait patienter quelques années pour le savoir.