- Activités
- Animaux
- Parc zoologique
- Tortue d'Hermann
Tortue d'Hermann
Tortue d'Europe Occidentale
C'est cette tortue qu'on a coutume de croiser en Corse dans le maquis, bien qu'elles se raréfient, la tortue d'Hermann est une tortue terrestre présente en méditerranée, et espèce protégée.
Elles peuvent mesurer jusqu'à 20 cm pour les femelles et un petit peu moins pour les mâles.
Caractéristiques
Régime alimentaire
La tortue d'Hermann se nourrit principalement de petites herbes sauvages et d'insectes.
Hibernation et Reproduction
La tortue d'Hermann hiberne de novembre à mars-avril.
La tortue d'Hermann se reproduit au printemps. Au début de l'été, la femelle va pondre une à deux fois, pour un total d'environ une dizaine d'oeufs qui mettront 3 mois à éclore. Les tortues juvéniles sortiront entre août et septembre. Sur une ponte tardive dans l'été, il arrive que les bébés tortues ne sortent pas de suite et passent l'hiver dans leur nid.
Espèce menacée
Les populations de tortues d'Hermann ont chuté à cause de l'attaque de leur habitat (étendues des constructions humaines, incendies, déforestation), elles sont de moins en moins visibles et ne doivent pas être déplacées car ce sont des animaux attachés à leur lieu de naissance, on parle de philopatrie, les changer d'environnement leur ferait perdre leurs repères. Y compris après un incendie, les tortues cherchent à revenir vers leur lieu de naissance.
Cliquer ici pour découvrir et visiter le parc à tortues A Cupulatta près d'Ajaccio.