Corsica Linea Tour de Corse 2018 - Rallye WRC
Historique du Tour de Corse
Marquée par ses routes de montagne étroites aux innombrables tournants, la Corse fut vite perçue comme le terrain de jeu idéal du sport automobile pour les pilotes de rallye. C'est en 1956 que fut créé le Tour de Corse qu'on surnommera le rallye des 10 000 virages. Il intègre le Championnat de France des rallyes en 1967 avant de devenir 6 ans plus tard en 1973 une étape incontournable du Championnat du Monde des rallyes devenu WRC en 1997.
Quelques uns de ses pilotes les plus titrés au cours de son histoire furent Didier Auriol vainqueur à 6 reprises tout comme Bernard Darniche, Sébastien Loeb (4 rallyes) et Pierre Orsini (3 rallyes).
Inscriptions au TDC 2018 jusqu'au 5 mars
Les participants au Corsica Linea Tour de Corse 2018 avaient jusqu'à 1 mois avant l'épreuve pour s'inscrire via le lien du site du Tour de Corse. Cette année, le rallye de Corse fait encore le plein avec 92 équipes engagées soit 9 de plus qu'en 2017. Parmi elles, 25 équipes insulaires dont Jean-Baptiste Franceschi champion de France des rallyes chez les jeunes, ainsi que la toute première participation de François-Frédéric Navarra.
Départ de Bastia - Régions parcourues
Pour cette 61e édition qui sera inaugurée le 5 avril à 18h30, le CORSICA linea – Tour de Corse 2018 partira de Bastia le 6 avril et la cérémonie d'arrivée se fera à Ajaccio le 8 avril à 15h pour un total de 374 km dont 125 km de spéciales et 249 km de liaison.
Les régions parcourues seront dans l'ordre chronologique des étapes sont Bastia, la Castagniccia, le Cap Corse, la Conca d'Oro, le Désert des Agriates, la Balagne dont Ile Rousse, le centre Corse par Corte et Vivario, Vero, Lopigna, Sarrola Carcopino, Coti Chiavari. Les tronçons de routes seront fermés à cet effet le temps du passage des voitures.
Les spéciales
Les 125 km d'épreuves spéciales seront particulièrement intéressants à commencer par les routes sinueuses de Castagniccia entre la Porta et Valle di Rustinu particulièrement techniques. On notera également la spéciale dans le désert des Agriates sur laquelle les pilotes pourront mieux exprimer leur vitesse avec une route plus large.
La dernière spéciale notable sera sans doute entre Vero et Sarrola avec un parcours plus hétérogène passant par Lopigna et Sari d'Orcino.
Vidéo - Le parcours du Corsica Linea Tour de Corse 2018
Ci-dessous, le parcours détaillé du Corsica Linea TDC 2018 en tableau et en vidéo :
Vendredi 6 avril - Etape 1 |
---|
Bastia - La Porta - Valle di Rustinu - Piedigriggio - Castirla |
Samedi 7 avril - Etape 2 |
Montée Cap corse par Bastia - Descente par Cagnano et Canari - Saint-Florent - Désert des Agriates - Ile Rousse - Novella |
Dimanche 8 avril - Etape 3 |
Aéroport de Poretta - Corte - Vivario - Vero - Sarrola Carcopino - Porticcio - Coti Chiavari |
La cérémonie d'Arrivée aura lieu à Ajaccio en milieu d'après-midi et clôturera ce soixante et unième Tour de Corse avec remise des prix au successeur du belge Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul, vainqueurs l'an dernier.
Adresse et Contacts
Adresse | Départ, Bastia |
Site Internet | Rallye - Tour de Corse 2018 |
Réseaux sociaux |