- Patrimoine
- Cap Corse
- Tour Génoise
Tour d'Albo à Ogliastro
Caractéristiques de la Tour d'Albo
Située sur le versant Ouest du Cap Corse à l'extrême sud de la Marine d'Albo dans la commune d'Oglisatro, la tour génoise d'Albo est bâtie sur la roche à une quinzaine de mètres au dessus de la mer. Sa hauteur est d'environ 10 mètres, et son diamètre à la base fait également 10 mètres.
Construite en schiste sédimentaire, la tour d'Albo repose sur deux niveaux avec un escalier externe. Elle possède une cheminée, et des mâchicoulis.
Elle est classée monument historique depuis 1992.
Une Tour génoise chargée d'Histoire
La tour d'Albo connue aussi sous le nom de Torra del Greco a été construite en 1562 pour servir à la protection de la marine d'Albo dont l'accès facile en faisait un lieu d'escale privilégié pour les bateaux à une époque où les razzia sévissaient sur le pourtour méditerranéen.
Les razzia du XVIe siècle sur la Marine d'Albo
La tour génoise fut construite et reconstruite maintes fois du fait des assauts barbaresques qui mirent en ruine le village d'Ogliastru à plusieurs reprises, en 1559, 1563, 1588, 1613 et 1624.
Plus d'information sur l'histoire de Pino et la razzia de 1563 perpétrée par l'armée turque sous le commandement de Mammi Pacha.
La razzia de 1588
En juin 1588, la Tour d'Albo fut à nouveau le théâtre de combats sanglants suite à une nouvelle attaque des pirates barbaresques qui débarquèrent avec une flotte de 11 galères sous le commandement du Bey (titre turc) d'Alger, Hassan Pacha.
Le hameau de Cugulu fut détruit, et près de 150 personnes furent enlevées et réduites en esclaves.
La tour également détruite sera reconstruite par les villageois entre 1588 et 1589 faisant office de poste de garde de trois torregiani d'Ogliastru et d'Olcani qui se relayaient jour et nuit guettant le large avec la crainte de voir apparaître de nouveaux navires ennemis.
Occupation française
Quelques siècles plus tard en 1768, pendant que les populations insulaires évacuent le château de Nonza au sud, la tour d'Albo est occupée par les troupes françaises.
Ces dernières débarquent sur l'île par le cap suite au traité de Versailles qui prévoit que la Corse passe sous administration française pour effacer les dettes de Gènes envers la France.
Restauration de la tour d'Albo en 2019
Faute de moyens pour l'entretenir, la tour d'Albo était interdite au public pour des raisons de sécurité et ceinturée d'un filet de protection. Après plusieurs années d'efforts pour collecter des fonds, la municipalité d'Ogliastro a pu lancer un projet de restauration de l'édifice au printemps 2019. Les travaux devraient durer toute une année.