- Randonnées
- Costa Verde
- Chapelle de la Scupiccia
Chapelle de la Scupiccia à Cervione
Randonnée de Cervione vers la chapelle de la Scupiccia
Nichée sur les hauteurs du village de Cervione en Costa Verde, cette randonnée est une ascension d'un seul tenant sur un dénivelé positif de 432 mètres à travers le maquis. On y crois au début des chèvres dans leur enclos, avec la possibilité également de croiser des vaches, la prudence restant toujours de mise. L'ombrage est quasi inexistant, il est préférable d'éviter les heures de fort ensoleillement, et de partir avec de l'eau et de bonnes chaussures.
Le Départ sur les hauteurs de Cervione
Pour accéder au sentier, il est recommandé de se garer sur le parking au centre du village, et continuer à pieds depuis la place de l'Eglise Saint Erasme de Cervione jusqu'à la piste.
Montagne et maquis
Rapidement après avoir attaqué la piste en terre, vous tomberez sur une fontaine, mais également une croix avec un panneau de l'association "Corsica Cristiana" qui explique la Via Lucis. Le reste du sentier se passe sur une piste accessible aux véhicules avant de prendre le maquis à travers lequel se faufilent quelques fins ruisseaux.
Au sommet, la Chapelle de la Scupiccia
L'ascension s'achève par l'accession à la crête sur laquelle est construite la chapelle de la Scupiccia, on est alors sur la commune de Sant'Andréa di Cotone. Vous apprécierez, la vue panoramique sur la mer Méditerranée.
A Madonne di a Scupiccia
La légende nous dit qu'au XVIe siècle, un bateau transportant une statue de la Vierge Marie et son autel a été sabordé par des pirates. Les pièces d'art, sculptées à Florence, étaient initialement destinées pour la cathédrale de Cordoue en Andalousie, dont l'édifice est consacré à la Vierge. Touchés par la splendeur de cette statue, les Campulurinchi de la région de Cervione ont décidé de lui dédier un sanctuaire.
Le nom « la Madonna di a Scupiccia » lui a été donné par les religieux et les locaux, en référence à l'endroit où elle fut placée. Aujourd'hui reconnue et classée par les Beaux-Arts, elle repose dans une chapelle érigée au XVIIe siècle. Elle est toujours affectueusement appelée la Madonne de la Scupiccia. Sa fête patronale a lieu tous les 15 août avec une procession jusqu'à la Chapelle.
Le Trail "A Cerviuninca"
Pour les amateurs de courses à pieds, sachez que cette randonnée est également utilisée comme portion du trail "A Cerviuninca", qui a lieu chaque année à l'automne. Une façon plus sportive de découvrir cette belle région.