- Randonnées
- Nebbiu
- Histoire de pierres et d'eau
Sentier Histoire de pierres et d'eau à Murato
Découvrir Murato par la marche
Il y a quelques années, la municipalité de Muratu a mis en place un itinéraire touristique Histoire de pierres et d'eau indiqué par des panneaux qui remonte tout le village depuis Saint-Michel jusqu'aux hauteurs du village. Le point de départ a été logiquement choisi aux abords de la très visitée Eglise de Saint-Michel, à partir de laquelle vous remonterez la vallée du Bevinco.
Au départ de l'Eglise de Saint-Michel
Le départ (ou l'arrivée suivant le sens de la marche) se fait derrière l'Eglise de Saint-Michel, un espace en terre vous permet de vous garer sans peine.
Idéal pour une sortie familiale
Le sentier conviendra à tous et à tout âge, y compris pour une balade familiale avec des enfants. Avec peu de dénivelé et la possibilité de modifier votre tracé, vous pourrez augmenter ou diminuer votre itinéraire à votre convenance aisément.
Rivière et forêt
Le sentier descend vers le fleuve du Bevinco où vous apprécierez les bassins naturels et croiserez également un Pagliaghju. Vous remonterez la vallée en même temps que le bruit de l'eau s'estompera, à travers une forêt de chênes préservée, une exception corse puisque la plupart des forêts sont composées d'autres essences de bois.
Après 1km de marche, vous parviendrez à la route départementale D305 à l'issue du chemin où se trouve une maisonnette, il faudra remonter pour atteindre le bas du village (U Suttanu).
Fontaines, lavoirs et ponts génois
Les sources sont à la base du territoire qui les a captées harmonieusement par ses fontaines et ses lavoirs construit en pierres et avec des toitures de lauzes. Vous découvrirez également d'anciens fours à pain, l'ancien palais de la monnaie corse.
L'itinéraire raccourci vous propose de traverser le village à travers ses ruelles, puis d'aller jusqu'à la rivière de Ponte à teghja, avant de revenir par un sentier et découvrir d'autres quartiers du village, la chapelle Saint Roch en ruine, l'Eglise de Saint Jean, les commerces.
U Giru di e Cappelle Rumaniche
Pour une randonnée des plus complètes, un itinéraire plus complet vous invite à découvrir le riche patrimoine du village, par les nombreuses Eglises et Chapelles que compte le village, à commencer par Saint-Michel, Saint Jean, l'Annonciation, Saint Roch, ou encore Chjesa Negra qui pour cette dernière est située réellement beaucoup plus loin sur la commune de Piève.