- Randonnées
- Castagniccia
- San Petrone
Randonnée au San Petrone, toit de la Castagniccia
Accession au San Petrone
Le Monte San Petrone est le plus haut sommet de Castagniccia, il culmine à 1767 mètres d'altitude du haut desquels, une vue panoramique donne sur le Cap Corse au nord, sur la mer et les îles de Monte Cristo, Pianosa et l'île d'Elbe à l'Est, et sur autres sommets de Castagniccia au sud et à l'Ouest, et leurs châtaigneraies.
Le sentier est facilement praticable avec un dénivelé constant tout au long de la randonnée, jusqu'au piton rocheux qui constitue le San Petrone est qui demande un dernier effort sur une pente abrupte.
Au départ du Col de Pratu
Plusieurs départs sont possibles pour se rendre sur le plus haut sommet de Castagniccia qui est partagé entre les communes de Nocario, Saliceto, San Lorenzo et Castineta. En direction Nord vers le Sud, on peut partir du col de Pratu sur la route de Morosaglia (D71) jusqu'à la pizzeria U Magu. Vous pourrez vous garer aux alentours. On passe au milieu des quelques habitations présentes, pour s'enfoncer rapidement dans la forêt à travers un sentier bien balisé. La première partie se passe sur une piste assez large pour être empruntée par les 4x4, et qu'il faudra quitter au bout d'environ 3km, en prenant le sentier pédestre qui se présentera sur votre gauche.
Après avoir traversé la forêt, sur la fin de l'ascension, vous parviendrez à un petit col bien dégagé, avec des panneaux qui indiqueront plusieurs directions, dont le Monte San Petrone sur votre gauche, avant la dernière montée.
Environnement de la randonnée
Le sentier de randonnée dans sa quasi totalité se fait à travers une imposante forêt de hêtres. Durant l'automne, le sol se tapisse de leurs feuilles conservant un ombrage massif jusqu'au petit plateau sur la fin. A la bifurcation entre la piste et le sentier pédestre, on trouve également quelques pins et des rochers couverts de mousse forestière.
Au fil des saison le décors change, avec de nouvelles couleurs pour un charme toujours renouvelé dont on ne peut se lasser.
Difficulté de la randonnée
Il faudra en tout 2h30 de marche, 6,5 km et 752 mètres de dénivelé, pour gravir le Monte San Petrone, et son imposante croix en bois au Nord, ainsi qu'une autre croix plus petite à l'opposé. La randonnée peut s'avérer éprouvante pour des enfants de moins de 8 ans.