- Randonnées
- Gravona
- Monte Aragnascu
Randonnée au Monte Aragnascu à Cuttoli Corticchiato
Une vue panoramique sur le Golfe d'Ajaccio
La randonnée au Monte Aragnascu commence au col San Petru à 710 mètres d'altitude, au village de Cuttoli-Corticchiato dans la région du Prunelli, à 35mn d'Ajaccio. Le circuit forme une boucle de 2h30 de marche, sur l'arrête de montagne. Le sentier d'accès démarre en descendant le col, juste après la maison sur la droite. Il est possible de suivre d'autres itinéraires comme le sentier de l'Alcudina ou celui d'a Turricedda.
Le circuit qui mène Monte Aragnascu - aussi appelé Monti d'Ignascu - vous fera découvrir une nature corse totalement préservée, à travers des châtaigneraies et surtout, la récompense du sommet. Le Monte Aragnascu - du haut de ses 888 mètres d'altitude - offre le plus beau point de vue sur le Golfe d'Ajaccio au sud-ouest, et sur la plaine de Peri et d'Afa à l'ouest (notamment pendant la descente).
Châtaigniers et ancienne bergerie
Le sentier parfois réduit est accessible et entretenu, traversant les fougères et les châtaigneraies sur l'ascension jusqu'au sommet du Mont Ignascu.
Il commence par du maquis, et on y croise quelques sources au début, des chênes et des arbousiers, des fougères et des châtaigniers, ainsi que quelques mûres si vous l'empruntez à la fin de l'été.
On croise également une ancienne bergerie sur la phase ascendante.
Difficulté du circuit
La randonnée alterne entre le plat et des segments plus scabreux notamment sur la phase ascendante jusqu'au sommet qui concentre l'essentiel du dénivelé positif (près de 500 mètres). Sur la phase du retour après avoir gravi le sommet, vous cheminerez sur une descente beaucoup plus roulante et donc moins éprouvante mais plus à découvert face au soleil.
Le parcours pouvant s'avérer difficile, n'est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes mal préparées. S'étendant sur 8km, la boucle se réalise en 2h30 à 3h selon le temps d'arrêt passé au sommet.