- Randonnées
- Centre Corse
- Sentier archéologique de Vizzavona
Sentier archéologique de Vizzavona
Une belle balade en forêt
Le sentier archéologique de Vizzavona est un petit sentier de randonnée idéal pour une petite balade à la finalité instructive, en totale immersion dans la nature. Loin d'être pris d'assaut l'été, le calme de la forêt règne sur cet itinéraire qui conviendra à tous y compris aux familles avec enfants. Le niveau de marche requis est accessible au plus grand nombre avec un faible dénivelé. Hormis quelques segments pentus, il ne représente aucune difficulté majeure. Le balisage ainsi que plusieurs panneaux indicateurs vous éviteront de vous égarer.
La rivière et l'ombrage permanent des pins apportent une fraîcheur très appréciable au plus fort de l'été.
Départ du sentier
Continuant après le restaurant l'Altagna, un panneau indiquant la randonnée situera votre position et vous indiquera de suivre l'ancienne voie ferrée direction nord-est sur un plan dégagé qui mène à une maison isolée et l'ancienne gare. Le sentier débute passé cette maison où vous arriverez rapidement à traverser la voix ferrée en prenant garde aux panneaux de signalisation.
Ponts et rivière
Vous parviendrez rapidement au premier pont en dur, qui enjambe la rivière du Vecchio, puis un peu moins de 10mn plus tard, un second pont - cette fois en bois - vous fera traverser de nouveau la rivière.
L'Abri de Southwell
Découvert en 1911 par Charles Forsyth Major, un paléontologue et archéologue anglais issu de la société royale de Londres, l'abri de Southwell est formé par un amas rocheux imposant, présentant plusieurs cavités naturelles pouvant accueillir une poignée d'individus.
Ce site préhistorique fut l'un des premiers recensé en Corse. L'abri de Southwell n'a pas laissé de traces d'habitations, ni ossement. Mais en revanche, il a été trouvé des débris de poteries, restes de céramiques et de lithiques comme de nombreuses pointes de flèches en pierre taillée. Autant de vestiges qui témoignent d'une présence humaine datée au Néolithique ancien, soit il y a environ 7 à 8 000 ans. Le lieu dut être utilisé comme abri naturel. Sa position vulnérable laisse à penser qu'il n'avait pas de vocation défensive et devait peut-être servir à loger des éleveurs pendant les transhumances, comme un ancêtre du pagliaghju !
Le nom de l'abri a été donné en l'honneur de Mme Edith Southwell-Colucci, fille du vice-consul de Grande-Bretagne à Bastia et amie du chercheur britannique qu'elle accompagnait dans ses excursions. Elle épaulait ce dernier dans ses travaux, et lui servait de photographe.
Balade idéale pour une petite excursion
Avec la possibilité de prendre un verre ou se restaurer avant ou après de faire marcher vos jambes, ce petit sentier de randonnée ravira le plus grand nombre. Une promenade agréable, simple et courte (1h15), dans la forêt de Vizzavona. Attention toutefois à ne pas recevoir sur la tête, les nombreuses pommes de pin qui tombent de leur arbre et que l'on entend dévaler les branches avant de s'écraser au sol.