- Randonnées
- Grand Bastia
- Chapelle Santa Maria
Randonnée à la chapelle Santa Maria à Furiani
Sur les hauteurs de Furiani et Biguglia
Sur les hauts de Furiani après avoir passé les dernières habitations, un chemin de terre parfaitement praticable vous fera prendre de la hauteur avec des points de vue du village historique de Furiani et sa tour Paoline, la plaine et la mer en arrière plan.
Une balade en pleine nature avec moins de 200 mètres de dénivelé, qui vous dirigera vers le sud en direction de Biguglia, au cours de laquelle vous longerez un enclos dans lequel se trouvent des chevaux. A noter que le tracé peut varier selon les clôtures.
Le sentier
Sur tout l'itinéraire parfaitement entretenu, on pourrait le réaliser y compris à vélo. Isolé sur les hauteurs de la ville de Furiani et ses quelques 6 000 habitants, le chemin est quotidiennement fréquenté par des coureurs et randonneurs qui profitent du paysage et du bon air de la montagne.
Accès par le hameau de Marinella
La chapelle Santa Maria est accessible également depuis un autre point de départ, en suivant la route de sainte Lucie, au hameau de Marinella, où vous traverserez le ruisseau de Santa Lucia.
Chapelle Santa Maria
La chapelle est située sur un plateau entouré d'un mur de pierres, avec un petit portillon qu'il convient de refermer derrière soi pour les animaux. Très ancienne et bien entretenue, elle daterait du IXe siècle et aurait subit une réfection un siècle plus tard.
Elle possède deux portes une sur la façade ouest, une latérale, et des claustras. La nef suivie de l'abside sont orientés vers l'Est et le levé du soleil.
Vestiges d'un ancienne habitation d'ermite
Tout près de la chapelle Santa Maria, se trouve les ruines d'un ancien ermitage, qui servait d'habitation simple pour une ou deux personnes qui devaient y vivre recluses religieusement.