- Randonnées
- Grand Ajaccio
- Balade des Anglais
Bois des Anglais et sentier des crêtes à Ajaccio
Les premiers touristes étaient anglais
Promenade des anglais à Nice, bois des anglais à Ajaccio, Cascade des anglais à Vizzavona, pourquoi?
Aujourd'hui mondialisé, le tourisme n'a pourtant qu'un siècle d'existence. Des plages au sable chauf baignées par le soleil aux monts enneigés, ces lieux n'ont pas toujours été synonymes de plaisir.
Ce sont les aristocrates anglais qui ont initié le tourismequi naquit sur la vague de la révolution industrielle mêlée à l'évolution des regards par le biais des lumières comme Jean-Jacques Rousseau sur l'appréciation du monde à la fin du 18e siècle.
La Provence et la Côte d'Azur sont rapidement devenus des régions de villégiature pour les anglais, en quête d'un climat plus clément notamment pour passer l'hiver. A Nice, ces derniers ont financé l'aménagement de la voie littorale qu'ils empruntaient régulièrement devenue la célèbre promenade des anglais.
Le bois des anglais
L'appellation du bois des anglais remonte au milieu du 19e siècle, avec à l'origine la visite d'une jeune écossaise - Miss Thomasina Mary Anne Elisa Campbell - qui fut saisie par le charme de l'île de Beauté qu'elle a traversé du sud au nord durant l'année 1868. Un voyage pittoresque qui la mena à rédiger un ouvrage édité en 1872 à l'imprimerie Pompeani à Ajaccio, et intitulé : Notes sur l'île de Corse en 1868 : dédiées à ceux qui recherche de la santé et du plaisir, qui favorisa grandement le tourisme anglo-saxons sur l'île.
Sur les hauteurs d'Ajaccio
Le bois des Anglais marque le passage entre urbanisme et nature, comme disait le paysagiste britannique Edward Lear en 1868, voilà une chose qui n'a pas changé depuis 1 siècle et demi, le sentier des crêtes qui démarre au bois des anglais est accessible par le biais d'un petit parking 2 rues au dessus de la place d'Austerlitz.
Le sentier de terre légère est facilement praticable, parfois étroit pour passer à deux, il est bordé d'arbousiers, chênes verts, oliviers et d'arbustes du maquis comme le ciste de Montpellier, ou des figuiers de barbarie. C'est un chemin de randonnée très exposé au soleil avec quelques ombrages sous les arbres et parfois de petits ruisseaux.