- Randonnées
- Nebbiu
- Sentier des douaniers
Sentier des douaniers à Saint-Florent
Chemin de littoral à travers le désert des Agriate
Le chemin des douaniers à Saint-Florent représente une portion du sentier de littoral qui démarre à l'anse de Fornali et parcourt par la côte tout le désert des Agriate, traversant successivement les plages du Lotu, de Saleccia et de Ghignu de la commune de Santu Petru di Tenda, jusqu'à la plage de l'Ostriconi en Balagne marquant la frontière avec la région du Nebbiu. Le tronçon proposé s'arrête à l'embouchure du fleuve fiume Santu.
Baignade dans des criques
En été, vous pouvez prévoir maillot et serviettes pour vous baigner puisque la promenade est émaillée de la présence de plusieurs criques qui donnent sur une eau turquoise tachetée du bleu foncé des algues présentes sur les bas fonds. Gare aux méduses qui parfois, suite à des courants marins, peuvent s'échouer sur les plages.
Le désert des Agriate au crépuscule
Randonnée sans difficulté
Le chemin est parfaitement praticable et plat, ne présentant aucune difficulté. Toutefois, dépourvu d'ombre, il nécessite des ressources en eau importantes, et d'une protection pour la tête et la peau exposées au soleil tout au long de l'expédition.
Fleuves du Bughju et Santu
Au cours de la randonnée, vous traverserez deux cours d'eau qui se jettent dans la mer tyrrhénienne aux pieds de la Cima di Castincaccia, à commencer par le fleuve du Bughju qui passe sous le sable, puis celle du fiume Santu qui nécessite un passage aquatique obligatoire pour traverser ce site protégé. De cette embouchure se distingue la tour de la Mortella.
Le parcours s'étendant sur tout le littoral des Agriate, il peut être poussé jusqu'à la plage du Lotu ou de Saleccia suivant la volonté des marcheurs. Pour des balades familiales plus tranquilles, il doit être cependant segmenté en fonction de l'état de forme général.
Départ à Fornali après la Roya
Accès au parking en voiture
Pour se rendre au point de départ de la randonnée, il faut longer la plage de la Roya qui se termine par un virage à gauche, puis 100 mètres plus loin, prendre à droite. A partir de ce repère, compter environ 2km pour atteindre le lieu où se garer, vous passerez d'une route goudronnée à une piste en terre parfois un peu dégradée. Suivre la route continue jusqu'à un virage à 45°sur la gauche, ensuite ne prenez pas la première intersection à droite en forme d'épingle, mais celle qui lui succède 400 mètres plus loin toujours sur votre droite.
Une surface de terre un peu en pente au milieu du maquis fait office de parking. A préciser qu'en période estivale, par manque de place ou crainte d'abîmer leur véhicule, certains vacanciers préfèrent garer leur voiture aux débuts de la piste pour continuer à pied.
L'anse de Fornali point de départ de la randonnée est à 100 mètres en contrebas du parking.