Grosseto Prugna
Grussetu, Prugna, 3402 habitantsInsee Grosseto Prugna 0 à 1161 mètres 3156 hectares
Activités à découvrir - Carte Google Map
Situé en Corse-du-Sud à une vingtaine de minutes d'Ajaccio, dans la vallée de l’Ornano, Grosseto-Prugna (ou U Grussetu) est un village dont le centre historique est niché à 600 mètres d'altitude. À 28 kilomètres en contrebas se trouve Porticcio, véritable poumon touristique de Grosseto, célèbre pour sa station balnéaire. Le territoire de la commune forme une plate-bande de la mer à la montagne, dont le point culminant est à 1161 mètres.
Porticcio : la plage et l'ambiance estivale
Situé entre la pointe d'Isolella et l'aéroport Napoléon Bonaparte, Porticcio est au cœur du golfe d'Ajaccio, attirant chaque été près de 60 000 visiteurs (sources : Mairie de Grosseto Prugna) venus profiter de sa superbe plage de sable fin et de son eau turquoise. Durant la saison estivale, l'ambiance animée et les nombreuses commodités en font une destination idéale pour les vacances en famille ou entre amis :
- Restaurants et bars en bord de mer
- Commerces et boutiques variées
- Navette maritime reliant Porticcio à Ajaccio
Hors saison, la plage de Porticcio retrouve un charme tranquille, offrant des paysages sublimes et de magnifiques couchers de soleil propices à la détente et à la contemplation.
L'Église Saint-Césaire (San Cesariu)

L'Église Saint-Césaire dédiée au saint patron du village, est légèrement excentrée sur une petite placette.
Son clocher à dôme en mosaïque provient de l'influence toscane des églises du XIXe et XXe siècle. Haut de quatre étages, il est surmonté d'une croix de Jérusalem reconnaissable à ses quatre branches égales entourées de quatre petites croix, symbole de la chrétienté d'Orient et des croisades.
Le pignon est coiffé d’une statue de faîtage représentant la Vierge Marie - protectrice de l'île - veillant sur l’édifice et ses fidèles. À la tombée de la nuit, l’éclairage met en valeur la pierre granitique et le charme des lieux que confère cette Eglise.
Projet d'Eglise Saint-Jean-Paul II
Du fait du développement du littoral de Grosseto, en 2016, un projet est né accompagné par Mgr De Germay - ancien évêque de Corse - de construire une nouvelle Eglise à Porticcio (elle aurait dû être consacrée à Saint-Jean-Paul II).
Mais l'ouvrage a dû être mise en suspend, faute de moyens financiers provenant de dons de fièdles. Toutefois, le projet revu à la baisse n'est pas abandonné pour autant, selon un article datant de 2022 paru sur Corse Net infos : Porticcio : un nouveau projet pour la deuxième église.
Loisirs à Porticcio : détente et activités pour les familles
Porticcio propose également des espaces de loisirs adaptés aux familles :
- Terrain de jeux pour enfants clôturé pour les familles.
- Court de tennis accessible sur autorisation.
