Piève
A Pieve, 109 habitantsInsee Piève 16 à 1427 mètres 1970 hectares
Activités à découvrir - Carte Google Map
Petit village du Haut-Nebbiu
Piève est un petit village du Nebbiu de 109 habitants, desservi par la D62 qui relie de nombreux villages du Haut-Nebbiu avec dans l'ordre de passage : Vallecalle, Rapale, Piève, Sorio, San Gavino di Tenda et Santo Pietro di Tenda.
C'est un village habité depuis la préhistoire d'après plusieurs découvertes archéologiques dont les menhirs de Piève. Son Eglise San Quìlicu au campanile détaché place le village sous le patronat de Saint-Cyr.
Ses monuments historiques dont la chapelle du XIIIe siècle de Chjesa Nera, ses anciens fours à pain, ainsi que ses anciens sentiers de muletiers en font un village typique de la région du Nebbiu, dont le territoire s'étend sur une plate bande allant de la montagne à la plaine faisant varier l'altitude de 1 426 mètres à 16 mètres, sans accès direct à la mer.
Etymologiquement, le nom "Piève" provient du latin "plebs", signifiant "peuple". Historiquement en Corse, une piève désignait une circonscription administrative et religieuse regroupant plusieurs communautés villageoises autour d'une église principale.
Patrimoine culturel et religieux
L'Eglise Saint-Cyr - San Quìlicu
L'église paroissiale Saint-Cyr (San Quìlicu), remaniée sur des bases médiévales, se distingue par son campanile haut de quatre étages, placé à 10 mètres de l'Eglise.
Saint-Cyr de Tarse, un des plus jeunes saints chrétiens
Elle est placée sous le double patronage de Saint-Cyr de Tarse, plus jeune Saint de l'Eglise Catholique (entre 3 et 5 ans) et de sa mère sainte Julitte, martyrs chrétiens fêtés le 15 juillet.
En savoir plus sur Saint Cyr de Tarse et Sainte Julitte.
Chapelle San Bastianu
Passant inaperçue, la petite Chapelle San Bastianu est située sur la départementale 400 mètres avant le village.
Les Menhirs de Piève

Le village possède un riche patrimoine archéologique, témoignant d'une occupation humaine depuis la Préhistoire.
Parmi les vestiges notables figurent trois statues-menhirs découvertes au col de Tenda (Bocca di Tenda), datées entre 1400 et 1300 av. J.-C., exposées devant l'église Saint-Cyr, et abrités depuis 2017.
Photo datée de 2012
Randonnée découverte à Chjesa Nera - L'Eglise Noire
Chjesa Nera - qu'on retrouve aussi sous les orthographes Chjesa Negra, ou Chiesa Negra - est une Eglise en ruine complètement isolée dans le creux d'une vallée sur les hauteurs de Piève à 40mn de marche. Elle était liée à un ancien village du XVIe siècle - Asigliani - aujourd'hui abandonné et dont il reste peu de traces, mais qui aurait compté également une autre chapelle (à confirmer).
Sur les hauteurs de la commune en remontant vers le massif de Tenda, vous trouverez ce sentier en pleine nature qui vous mènera aux ruines de "Chjesa Nera" (église noire) mentionnée notamment dans les notes de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques pour leur réhabilitation.
C'est une petite randonnée de moins de 2 km, parfaite pour une escapade familiale mêlant le plaisir à la découverte des trésors cachés du Nebbiu.
Un autre itinéraire plus long est possible par la route de Murato vers le col de Bigorno, mais il n'est pas balisé et nécessite une meilleure connaissance des lieux.
