- Villages
- Centre Corse
- Vivario
Vivario
Vivariu, 428 habitants 400 à 2390 mètres 7928 hectares
Activités à découvrir
Sentier archéologique de ..
Randonnée
Découverte de l'abri de Southwell
Cascade des Anglais
Randonnée
Cascade des Anglais à travers la forêt de Vizzavona sous le Monte d'Oro
Fortin de Pasciola
Randonnée
Petit sentier de randonnée jusqu'au fortin de Pasciola
U Campanile
Restaurant
Restaurant avec Cuisine traditionnelle et 5 Chambres tout confort
Casa Alta
Chambres d'hôtes
Chambres d'hôtes à Vizzavona - Petits déjeuners maison inclus
Vivario (Vivariu en corse), est une commune du centre Corse faisant office de frontière naturelle par le col de Vizzavona entre la Haute-Corse et Corse-du-Sud. La commune contient également la majestueuse forêt de Vizzavona, composée essentiellement de pins laricio.
Monuments historiques
Fort de Pasciola
Le fortin de Pasciola (aussi orthographié Pasciolo) a été bâti en 1770 au sommet d'un piton rocheux de 800 mètres d'altitude, sous le commandement du général De Vaux, ordonné gouverneur de Corse par Louis XVI, nous sommes un an après la bataille de Ponte Novu. Pour se remettre dans le contexte, la république de Gènes endettée envers le royaume de France vient de lui céder la Corse dans le traité de Versailles. Après l'occupation génoise, la Corse change de "propriétaires" ajoutant à l'humiliation d'une population qui ballottée entre deux puissances s'insurgera sous le commandement de Pasquale Paoli. Le fort de Pasciola tout comme celui de Vizzavona sont ainsi bâtis pour contrôler des zones de passage stratégiques empruntés par les troupes de Paoli, i naziunali.
Sur 3 niveaux d'une surface de 200 mètres carrés chacun, le fortin de Pasciola pouvait accueillir une cinquantaine d'hommes. Il disposait également d'une citerne enterrée de 90 mètres cubes pour les besoins en eau. Il sera transformé en prison pour les corses insurgés par le général Morand au début du XIXe siècle, sous le 1er empire.
Le Fort de Pasciola est classé Monument Historique depuis 1977.
Fort de Vizzavona
Le Fort de Vizzavona ou Fort de Vaux - du nom du comte et général français Noël Jourda de Vaux - se situe en amont du col de Vizzavona à 150 mètres à vol d'oiseau du parking en terre.
Le fort fut construit en 1772 sous le commandement du gouverneur de corse De Vaux, sur le sentier du col de Vizzavona, comme point de contrôle stratégique à près de 1200 mètres d'altitude face au Monte d'Oro. Aujourd'hui à l'état de ruine, le fort est depuis le 4 août 1996, classé Monument Historique.
Grand Hôtel de la Forêt
Il est un bâtiment imposant que nul ne s'attendrait à voir au beau milieu de la forêt. Cet ancien hôtel à l'état de ruine abandonnée qui siège parmi les arbres confère aux lieux un caractère austère et lugubre, quoiqu'un décors idéal de cinéma.
Interdit au public et pour cause, la vétusté de la bâtisse comporterait trop de risques à celle ou celui qui voudrait s'y aventurer, l'hôtel était nommé à juste titre, le Grand Hôtel de la Forêt.
Fondé en 1893, l'époque correspond parfaitement avec les premiers touristes anglais qui par leur passage ont marqué de leur empreinte la Corse du Sud d'Ajaccio à Vivario, marquant les prémices d'une économie touristique.
L'édifice fait environ 30 mètres de longueur sur 15 de large avec trois niveaux comportant une soixantaine de pièces pour une surface d'environ 1350 m². Sur la façade avant se tient une terrasse accessible par un escalier à double volée. A l'intérieur, bien que délabrés, se trouvent les vestiges de lavoirs et de citerne, à une époque où l'eau courante n'existait pas encore.
Monuments religieux
Eglise Saint Pierre Aux Liens
L'Eglise Saint Pierre aux Liens est située en bord de la route territoriale 20, un peu avant la sortie du village dans la direction d'Ajaccio. C'est l'Eglise paroissiale du village qu'on retrouve souvent sur les cartes postales de Vivario, elle fait 35 mètres de longueur sur 17 mètres de large, et possède un clocher coiffé d'une toiture en flèche ajoutée au début du 20e siècle avec à sa base une horloge.
Chapelle Notre Dame de la Forêt
La Chapelle Notre Dame de la Forêt se fond dans la forêt de Vizzavona en remontant la route depuis la gare de Vizzavona. Elle a été bâtie en 1880 avec le bois des pins laricio de la forêt, et c'est 50 ans plus tard sous l'impulsion de l'abbé Nicolaï qu'un appel fut lancé pour la reconstruire en pierres, sur les plans du Père Robert, architecte devenu prêtre.
La nouvelle bâtisse datée de 1931 comme l'indique l'écriteau sur sa façade fut bénie par Mgr Jean-Marcel Rodié en 1933. Elle repose sur une dalle avec de petits escaliers pour son accession et deux bancs de pierres .
Un message universel dans plusieurs langues indique "Puisse la Paix régner dans le monde". Sources : Corse images et histoire
Chapelle Notre Dame des Neiges
La chapelle Notre Dame des Neiges est un petit édifice en pierres situé dans la forêt de Vizzavona tout près de l'hôtel Monte d'Oro. Sa construction est récente, estimée au siècle dernier.
Elle possède une ouverture en arc brisé surmontée d'une statue de la Vierge Marie. L'espace est à peine assez grand pour accueillir une table en pierre et l'autel. Sur son côté, une petite cloche fait office de clocher
Patrimoine Naturel
Forêt de Vizzavona
La Forêt de Vizzavona s'étend sur plus de 1600 hectares sur la commune de Vivario. Elle est essentiellement constituée de pins laricio à plus de 60%, puis de hêtres et autres essences de bois. A noter que c'est dans la forêt de Vizzavona que Napoléon Bonaparte faisait couper des pins laricio pour construire ses bateaux, le bois possédant des caractéristiques idéales de par leur taille et leur tronc rectiligne.
Le sentier du GR20 traverse la forêt de Vizzavona aux abords du Monte d'Oro.
La voie ferrée traverse également la forêt de Vizzavona avec un arrêt à la gare de Tattone au départ de laquelle est le sentier archéologique.
Monte d'Oro
Le Monte d'Oro - Monte d'Oru - est le sommet qui s'élève en arrière plan du Col de Vizzavona à 2389 mètres d'altitude, souvent enneigé ou partiellement enneigé hors saison, le monte d'Oro est accessible en randonnée par la vallée de l'Agnòne sur une portion du sentier du GR20.
Pour la légende, le Monte d'Oro - doit son nom à un berger qui le surnomma ainsi en référence aux reflets du soleil dans les torrents dévalant les parois rocheuses du sommet à la suite d'un orage, qui faisaient penser à des scintillements d'or. Néanmoins la mention du Monte Doro retrouvée sans apostrophe sur les cartes cadastrales napoléoniennes au début du XIXe siècle laisse planer le doute sur le sens étymologique du nom.
Bergerie de Vitulo
Les bergeries de Vitulo sont situées à seulement 300 mètres du parking de Vizzavona à l'ouest, à équidistance du fort de Vaux. Ci-dessous des photos de la bergerie sous la neige.
Col de Vizzavona
Liaison directe entre Bastia et Ajaccio, le col de Vizzavona est le point culminant (1163 mètres) de la Route Territoriale 20 marquant la délimitation entre Haute-Corse et Corse du Sud. Le col de Vizzavona concentre plusieurs activités dont l'hôtel-restaurant le Monte d'Oro, un parc aventure, des points de restauration, avec un fourmillement humain en saison comme point de relais pour les randonneurs, pause déjeuner, avec un grand parking en terre et une forêt abondante garantissant une certaine fraîcheur l'été.
La Neige à Vizzavona
L'hiver, la circulation entre les deux départements se fait selon les aléas du temps, pouvant être perturbée par les chutes de neige aussi soudaines que l'apparition de verglas dont la raideur des pentes accentue le risque de glisser. En quelques minutes, le col de Vizzavona peut être amené à fermer, mais en général, le travail des chasse-neiges permet tout de même la circulation aux véhicules équipés (hors véhicules articulés).
Connaître les conditions de circulation
Situé à 1h40 de Bastia, et 50 mn d'Ajaccio, le Col de Vizzavona peut être parfaitement praticable au moment de partir, et complètement bouchonné voir fermé en moins d'une heure. En période de froid et si la météo est instable, vous pouvez contacter le PC Neige, ou encore visionner les caméras en direct sur le site de la CTC pour voir les Conditions de circulation en temps réel sur différents artères de l'île.
Généralement, la période sensible s'étend d'octobre à mars mais peut parfois révéler quelques surprises comme le 16 mai 2019 immortalisé avec cette photo d'un arbre fleuri au printemps sous la neige en plein mois de mai.
Rivières et ruisseaux
Ruisseau de l'Agnone
Possédant les caractéristiques d'un ruisseau ou d'une petite rivière suivant où on se situe, l'Agnone prend sa source sur le versant ouest du Monte d'Oro à plus de 2300 mètres d'altitude fendant la roche dans une eau cristalline qui alimente la célèbre cascade des Anglais dans la vallée de l'Agnone.
D'une longueur de 7km exclusivement sur la commune de Vivario, le ruisseau de l'Agnone est un affluent de la rivière du Vecchio.
Cascade des Anglais
Cette très belle cascade offrant une chute d'eau de 10 mètres est un point d'étape incontournable pour les randonneurs, mais aussi pour les une balade à la fois rapide et accessible d'accès depuis le col de Vizzavona. En savoir plus sur la randonnée à la cascade des Anglais.
La cascade des Anglais tient son nom des tout premiers vacanciers anglais dans ce qu'on peut appeler les débuts du tourisme à la fin du XIXe siècle.
Rivière du Vecchio
La rivière du Vecchio est un important cours d'eau de 24 km qui prend sa source sur la commune de Vivario dans la forêt de Vizzavona et traverse 4 autres communes. Le Vecchio passe également sous le pont Eiffel à cheval entre les communes de Vivario et de Venaco.